30 avril 2024
Jeudi 04 avril dernier s’est tenue à la Salle des Fêtes la première réunion publique concernant le renouvellement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) visant à présenter le diagnostic effectué et le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
La municipalité tient à remercier toutes les personnes présentes lors de cette réunion, les élus et conseillers présents ainsi que les partenaires qui accompagnent la commune de Saint-Branchs sur ce dossier : le cabinet Parenthèses Urbaines, LGP Avocats, VIGNES PAYSAGE et IEA environnement.
Voici un court résumé de ce qui a été présenté dont le support est disponible sur le site de la mairie ou à l’adresse : https://drive.google.com/…/1kDsROAOX297rV9EsAOH…/view… :
Depuis 15 ans, aucun projet d’urbanisme n’a vu le jour à Saint-Branchs. Les enjeux de cette révision du PLU sont donc cruciaux pour le développement de la commune.
L’objectif principal de cette révision du plan local d’urbanisme est d’assurer un développement efficace, adapté à notre territoire, sans favoriser l’étalement urbain conformément à la réglementation en vigueur.
Le PADD se présente sous deux grands axes d’orientations d’aménagement du territoire :
– L’axe premier qui regroupe les volontés de consolider un projet à échelle humaine ; de protéger les continuités écologiques essentielles à la neutralité carbone ; de protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers et de mettre en valeur le patrimoine local.
– Et l’axe second qui regroupe les volontés d’agir pour un renouvellement diversifié de la population et des logements ; d’accompagner les déplacements et favoriser la communication et de maintenir le dynamisme local et le tissu économique.
La présentation de tous ces points s’est appuyée sur le diagnostic effectué en amont.
Et en fin de présentation les personnes présentes ont pu poser leurs questions et observations.
La Municipalité tient à vous rappeler que pendant toute la durée de cette révision, vous pouvez vous informer et vous exprimer sur la procédure du Plan Local d’Urbanisme. La concertation avec le public est importante, toutes les observations seront étudiées et donneront lieu à une réponse lors du bilan de la concertation.
Pour ce faire, un registre de concertation est disponible en mairie avec possibilité de consulter les documents attenant au PLU.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, les observations peuvent être adressées par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Saint-Branchs, 40 rue du Commerce – 37320 Saint-Branchs, ou par courriel à mairie@saint-branchs.fr et urbanisme@saint-branchs.fr
Tous les documents sont accessibles et consultables sur le site internet dans la rubrique urbanisme – dossier « Révision PLU 2022 ».
La Municipalité vous invitera prochainement à une deuxième réunion publique où seront abordés le zonage, le règlement et les questions diverses.